Dossier : Qu'est-ce que votre métier dit de vous ?




Quand Chilla conjugue le rap au féminin.

   Alors que le Rap français nous offre chaque année une multitude de révélations masculines, une nouvelle perle vient faire scintiller nos oreilles. Cette fois-ci, c'est au nom de Chilla que la culture rap s'expose. Mesdames, mais aussi Messieurs, si les baskets et les commentaires misogynes vous ont lassés, c'est en talons et boucles d'oreilles que cette demoiselle s'impose au Rap contenders. 

Cette jeune femme de 23 ans s'est affirmée ces deux dernières années comme une artiste incontournable de la nouvelle génération. Entre Gansta rap et RnB, Chilla, de son vrai nom Mareva Ran, a enchaîné les titres engagés et combatifs, tout ça sur une vibe Electro-house qui déchire. Issue de la musique classique, elle trouve le moyen de s'exprimer pleinement dans le Rap, non sans nous lâcher quelques phrasés de chanteuse aguerrie de temps en temps. Un flow trash pour un visage d'ange, elle débite à toute allure sur la scène française. C'est avec le titre "Si j'étais un homme", paru en 2017 sur les ondes, qu'elle éveille l'intérêt commun. Des paroles acérées dénonçant les comportements machistes, et poussant les hommes à remettre leur attitude en question.


A l'image du Rap originel, comme celui qu'on retrouve chez Keny Arkana ou Stré Strausz, elle porte un combat clair à travers ses textes. Le sien, c'est le féminisme. Son souhait, donner une place légitime aux femmes dans le Rap français, encore avare de jeunes artistes (au féminin évidemment). Elle participa notamment activement au mouvement #BalanceTonPorc avec un son du même titre, de quoi en déranger certains. Et elle n'a sûrement pas fini de faire jaser les foules ! 

Après un feat avec Lino dans le titre "Petit dealer", et un autre avec Jokair dans "Exil", elle est désormais signée chez Universal Music France. Elle a sorti en novembre dernier son premier EP "Karma" avec le célèbre producteur TEFA. Celui-ci comprend 10 titres, qui, à notre avis, ne manqueront pas de chien !

 

Aux Etats-Unis, les jeunes rappeuses prennent place, telles que IAMDDB, Little Simz ou Princess Nokia. Chilla ne serait-elle pas la première pierre pour construire l'avenir du Rap français féminin ?